Des logettes alternées qui laissent une place aux tantes

Publication : dimanche 28 février 2016

Cet éleveur en Dordogne, a inventé des bat-flancs qui ménagent une place entre les deux veaux, au milieu de la case, pour la tante laitière.

Ceci permet de gagner du temps car les veaux peuvent têter leur mère et la tante dans le même temps, plutôt que l'une après l'autre.

1 - Les cases des veaux sont d'une taille légèrement supérieure à celle préconisée par la réglementation. Avec son constructeur, l'éleveur a imaginé deux bat-flancs basculants qui se baissent et se relèvent avec une manivelle pour pouvoir scinder la case des veaux en trois espaces.

2 - Les veaux sont installés de chaque côté de la case. Un espace est ainsi ménagé pour que la tante laitière entre facilement dans la case sans que les veaux ne puissent s'échapper. Une fois rabattus les tubes galvanisés ne sont pas bloqués. Ainsi les veaux sont contenus mais peuvent se déplacer.

3 - La tante montbéliarde s'installe au centre et les mères limousines se placent seules de chaque côté. L'éleveur surveille que les veaux tètent bien, sans avoir besoin de les complémenter en poudre de lait. Un emplacement est toutefois prévu pour le biberon. Les vaches repartent ensuite d'elles-mêmes quand l'opération est terminée.

4 - Cet éleveur avait déjà inventé, mis au point et installé la salle de tétée en logettes alternées en 2005. Avec ce système, le multi-allaitement dans ce type de bâtiment est modernisé.

Source : Panorama de presse Réussir bovins viande  17 janvier 2016

Design BestInformatic