Présentation du Renouveau Agricole...

Catégorie : Aides de l'Etat Publication : dimanche 4 mars 2012

Présentation de la politique de Renouveau Agricole et Rural en Algérie et du programme quinquennal 2010-2014.

1) La politique de renouveau agricole etou le défi du renforcement durable de la sécurité alimentaire nationale :

Les axes stratégiques de mise en œuvre de la politique de renouveau agricole et rural visent le renforcement de la sécurité alimentaire nationale. Elle passe inévitablement par la recherche, à moyen terme, de changements et d’impacts significatifs sur les bases structurelles qui fondent l’état de sécurité alimentaire de la nation.

Il s’agit ainsi de réduire les vulnérabilités dans le cadre d’un partenariat public-privé et grâce à une forte implication des différents acteurs  et à l’émergence d’une nouvelle gouvernance de l’agriculture et des territoires ruraux.

2) Les trois piliers de la politique de Renouveau Agricole et Rural :

La politique de Renouveau Agricole et Rural, instrument pour la concrétisation de la souveraineté alimentaire, se décline en trois volets complémentaires :

  • Le Renouveau Agricole,
  • Le Renouveau Rural,
  • Le Renforcement des Capacités Humaines et de l’Appui Technique aux producteurs (PRCHAT).

3) Le Renouveau Agricole se traduit, en termes opérationnels, sous forme de trois grands types d’actions : 

  • Le lancement de programmes d’intensification, de modernisation et d’intégration des filières de large consommation (céréales, le lait cru, , la pomme de terre, l’oléiculture, les viandes …) ;
  • La mise en place d’un système de régulation (SYRPALAC) afin de sécuriser et stabiliser l’offre de produits de large consommation  et d’assurer une protection des revenus des agriculteurs et celles des consommateurs.
  • La création d’un environnement incitatif et sécurisant à travers la modernisation et l’adaptation du financement et des assurances agricoles.

4) Le Renouveau Rural, deuxième volet du cadre stratégique défini, est construit sur la base d’une approche novatrice du développement rural (les Projets de Proximité du Développement Rural Intégré, PPDRI) et cible prioritairement les zones où les conditions de production sont les plus difficiles pour les agriculteurs (montagnes, steppe, Sahara).

Il s’appuie sur cinq programmes qui  ont pour objectifs la protection des bassins versants, la  gestion et la protection des patrimoines forestiers, la lutte contre la désertification, la protection des espaces naturels et des aires protégées ainsi que la mise en valeur des terres et fait aussi appel à une intervention intégrée  et intersectorielle au  niveau de la base.  

5) Le Renforcement des Capacités Humaines et de l’Appui Technique aux producteurs se traduit dans un programme d’envergure de renforcement des capacités humaines et d’assistance technique qui engage le pays dans la voie

  • D’une modernisation des méthodes de l’administration agricole ;
  • D’un investissement plus conséquent dans la recherche, la formation et la vulgarisation agricole afin de faciliter la mise au point de nouvelles technologies et leur transfert rapide en milieu producteur.
  • D’un renforcement des capacités matérielles et humaines de toutes les Institutions et organismes chargés de l’appui aux agriculteurs et aux opérateurs du secteur ;
  • D’un renforcement  des services de contrôle et de protection vétérinaires et phytosanitaires, des services de certification des semences et plants, de contrôle technique et de lutte contre les incendies de forêts.

6) Les objectifs partagés avec les acteurs du programme quinquennal 2010-2014 :

Le programme quinquennal mobilisera prés de 1000 milliards de dinars de ressources publiques dans la mise en œuvre des différentes mesures et actions d’incitation à l’investissement privé  concrétisant l’orientation de son excellence Monsieur le Président de République de consacrer 200 milliards de dinars/an pour soutenir le renouveau agricole et rural. Il est attendu de ce programme,  à l’horizon 2014, l’amélioration de la sécurité alimentaire de  l’Algérie induite par les effets conjugués :

  • D’une amélioration du taux de croissance de la production agricole moyenne : passant d’un niveau moyen de 6% par an (période 2000-2008) à 8,33% sur la période 2010-2014.
  • De l’accroissement de la production nationale et l’amélioration de son intégration et de sa collecte
  • Du  renforcement du développement durable et équilibré des territoires et l’amélioration des conditions de vies des populations rurales: à travers 10.200 projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) dans 2.174 localités rurales. Ils permettront d’améliorer les conditions de vie de 727 000 ménages ruraux soit près de 4 471 000 habitants  et d’avoir un impact sur la préservation et la valorisation de 8,2 millions d’hectares situés dans les zones de montagnes, les espaces steppiques et les zones sahariennes, sur les 43 millions d’ha comme espace d’intervention.
  • De la relance durable de l’appareil industriel national et l’amélioration de l’intégration agro-industrielle.
  • De la création d’emploi : La création de près de 750.000 équivalents emplois permanents, notamment dans des zones pauvres en opportunités de création d’emplois et de création de revenus hors agriculture.

{vsig}rnv-agricole-10-14|width=485|align=1|sets=8|setstxt=Page|caps=1|inout=1{/vsig}

Affichages : 3311