Allaitement des veaux : respecter le mode d'emploi

Publication : jeudi 10 septembre 2015

La réussite de la phase lactée est primordiale pour l'avenir de la génisse laitière.

Il y a plusieurs manières d'y parvenir, à condition de respecter les préconisations pour chacune.

Le chiffre pose question. Une enquête réalisée par des organismes de conseil en élevage a montré que seulement un tiers des éleveurs (sur 400 réponses) distribuaient du lait à la bonne température à leurs veaux. Les fondamentaux de l'élevage des petites génisse sont pourtant bien connus. Ils ont été rappelés lors du'une journée technique organisée dans la Loire en novembre dernier. Tous les intervenants l'ont dit et redit : " Avant toute chose: le colostrum ". Les bonnes quantités et le plus tôt possible, à savoir « deux litres dans les deux premières heures de vie et au moins quatre litres au total dans les douze heures ».

Le chiffre mentionné plus haut laisse entrevoir qu'il y a beaucoup à dire aussi sur la phase d'allaitement. Qu'elle soit réalisée avec du lait entier ou un aliment d'allaitement, que ce dernier soit à base de poudre de lait écrémé ou de lactosérum, toutes les solutions fonctionnent, à condition d'en respecter le mode d'emploi. Pour le lait entier, il a rappelé deux points importants. Tout d'abord, faire boire du lait à une température de 40 °C . Ensuite, bien gérer la teneur du lait en matière grasse. Irrégulière ou trop importante, elle peut provoquer des diarrhées. Petit rappel enfin: bien mesurer les quantités distribuées.

Les « cinq commandements » de l'allaitement

Pour les aliments d'allaitement résumé du mode d'emploi sous forme de 5 commandements :

En premier lieu, une température de dilution de 50 °C (ou 45 °C au DAL), de sorte que le mélange soit homogène.

Deuxièmement, une concentration adéquate, à savoir 140 grammes de poudre par litre d'eau (ou 125 g/l de lait) avec deux buvées quotidiennes ou 200 grammes par litre d'eau (ou 175 g/l de lait) pour une seule buvée.

Troisième recommandation : un délayage d'une à deux minutes pour que la poudre soit bien dissoute.

Quatrième commandement : la température de buvée. Il est recommandé de viser une température de 42 °C pour être sûr que le veau boira le lait à 40 °C. Au-dessus de 45 °C, il va attendre et le prendra trop froid. Au-desous de 40 °C, la gouttière oesophagienne, qui permet au lait de passer directement dans la caillette, ne se ferme pas correctement.

Dernière recommandation : respecter le quantités préconisées par le plan d'alimentation.

Ajoutons que le lait ne suffit pas à couvrir le besoins hydrique du veau, qui doit boire l'équivalent de 10 % de son poids. De l'eau de bonne qualité doit être mise à sa disposition à volonté dès la deuxième semaine.

Question d'éleveur : Comment faire prendre huit litres de lait entier par jour sans risque de diarrhée?

Avec le plan lacté classique, c'est un volume qu'on atteint au bout de 3 à 4 semaines après la naissance. Si vous rencontrez des problèmes de diarrhées sur cette période-là, interrogez-vous sur ce qui se passe avant : autour de la naissance, sur la prise du colostrum, sur les volumes de buvée des premiers jours. En lait entier, deux grandes causes expliquent les diarrhées alimentaires. D'une part, la teneur en matière grasse du lait, soit parce qu'elle est excessive, soit parce qu'elle est variable.

Il est conseillé de distribuer du lait de mélange car la teneur est plus stable. Et, lorsque le TB est élevé, adaptez les quantités plutôt que de diluer le lait. Avec un TB de 44 grammes, ne donnez pas plus que 7 litres en deux buvées. Deuxième cause possible : des quantités de lait trop importantes par rapport au volume de la caillette.

L'excédent s'écoule dans le rumen et provoque de mauvaises fermentations.

Soure : Panorama de presse Réussir Lait.

 

Design BestInformatic