Houe rotative : un outil qui nécessite peu de réglages

Publication : jeudi 29 octobre 2015

La houe rotative est un outil simple d'utilisation qui nécessite peu de réglages. L'agressivité de l'outil dépend en grande partie de la vitesse de passage et de la profondeur de travail du sol. La houe est à privilégier en sols battants pour sa fonction d'écroûteuse.

Un panel de roues étoilées pour un même objectif : déchausser les plantules


Sur la houe rotative, ce sont les roues étoilées qui déchaussent les plantules grâce à leur extrémités en cuillères. Le diamètre et le nombre de cuillères peuvent varier d'un constructeur à l'autre mais c'est davantage la façon dont ces roues sont montées qui va différencier les houes rotatives :

  • Le sens de rotation

    En général, les roues attaquent le sol avec la pointe de la cuillère mais certains revendeurs proposent des modèles où les roues sont réversibles (Hatzenbichler, Gregoire Agri) pour attaquer les sols plus durs avec le dos de la cuillère.
  • Le montage des roues sur les bras

    Les roues peuvent être montées par 2 (deux roues par bras) ou indépendamment (une roue par bras). Les montages indépendants sont adaptés à des sols moins homogènes ou avec des résidus en surface car ils limitent les bourrages.

les differents types de roues etoilées disponibles sur le marche

Régler l’agressivité et la profondeur de travail de la houe rotative


La houe rotative nécessite peu de réglages. Son agressivité est liée à la vitesse d’avancement ainsi qu’à la profondeur de travail qui est réglée par les roues de jauge.



La pression des roues étoilées sur le sol

 

image : 2 ressorts sur un meme brashoue rotative : un ressort par bras

Photo à gauche (2 ressorts/bras)
Photo à droite (1 ressort/bras)

 

 



La pression que les roues étoilées exercent sur le sol joue sur l’agressivité de la houe. Plus la pression est élevée, plus la houe est agressive. Sur la plupart des modèles, cette pression est constante. Cependant, certains constructeurs (Mainardi, Emy Elenfer, et Moro Pietro) proposent des houes sur lesquelles il est possible de modifier les réglages des ressorts pour exercer une pression plus ou moins forte.


La vitesse de travail 

La vitesse de travail de la houe rotative joue sur son agressivité. Cette vitesse de travail doit être au minimum supérieure à 10 km/h pour bien déchausser et projeter les adventices et les mottes de terre. La vitesse optimale est estimée à 18 km/h.


La profondeur de travail

La profondeur de travail joue également sur l'agressivité de la houe. Elle se règle grâce aux roues de jauge et ne doit pas être supérieure à 3cm pour ne pas générer des relevées d'aventices.

Marion POTTIER (ARVALIS - Institut du végétal)

Design BestInformatic