formation de la femme rurale sur le thème « Fabrication de savon traditionnel »

Publication : lundi 13 octobre 2025

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation de la Chambre d'agriculture de la wilaya de Jijel pour la saison 2024/2025, et dans le but d'accompagner les femmes rurales et les femmes au foyer, la Chambre d'agriculture de la wilaya de Jijel a organisé une formation à l'intention de cette catégorie de la société, sur le thème « Fabrication du savon traditionnel ». Cette formation a été encadrée par une professeure de l'Institut technologique spécialisé dans la formation en production animale à Guelma.

À cette fin, la Direction de la formation et de l'enseignement professionnels de la wilaya de Jijel a mis à disposition une salle pédagogique au niveau du Centre de formation professionnelle et d'apprentissage. – Yahiaoui Mokhtar-Taher.

En ce qui concerne la formation organisée les 22 et 23 septembre 2025, 23 femmes rurales ont participé à cette formation et des certificats de stage ont été délivrés par l'institut technologique spécialisé dans la formation à la production animale à Guelma.

L'objectif de cette formation est de permettre aux femmes rurales d'acquérir des compétences artisanales qui leur procureront une source de revenus stable ou complémentaire, renforçant ainsi leur indépendance financière. L'amélioration de la production et de la commercialisation des produits locaux permettra de créer des emplois et de dynamiser les marchés ruraux.

Cette formation encourage ainsi la participation active des femmes rurales au développement de la communauté locale, ce qui renforce la cohésion sociale. D'autre part, ces cours de formation permettent aux femmes rurales d'acquérir des compétences artisanales qui leur ouvrent des possibilités de revenus, renforçant ainsi leur indépendance financière. La fabrication traditionnelle du savon permet de préserver les connaissances traditionnelles, ce qui contribue à la transmission du patrimoine culturel et aide les femmes rurales à diversifier leurs ressources financières, à renforcer leur confiance en elles et à les intégrer dans la dynamique de développement communautaire. Ces formations contribuent également à renforcer l'économie locale, à créer des emplois et à stimuler l'activité économique dans les zones rurales.

Design BestInformatic