la Fièvre aphteuse
Cette maladie d’origine virale, connue sous le nom de " fièvre aphteuse ", est l’une des maladies animales les plus contagieuses. De ce fait, elle peut entraîner des pertes économiques importantes.
Elle touche tous lesmammifères bi-ongulés(bovins, ovins et caprins) et se caractérise parl’apparition d’aphteset d’érosions sur les muqueuses buccales, nasales et mammaires et sur les onglons (au niveau des bourrelets coronaires des pieds et entre les espaces interdigités), on note aussi la perte de la capacité de production laitière, viande rendu impropre de part son aspect à la consommation, cuir inutilisable.
L’infection se fait par les voies respiratoires.
Dans une première phase, qui dure deux à trois jours l’animal est fiévreux et abattu.
Puis apparaissent des aphtes sur les parties à peau fine : muqueuses de la bouche, espace entre les onglons, trayons de la mamelle. Les aphtes se rompent en quelques heures et donnent des ulcères, ces lésions entraînent une salivation intense et filante (signe caractéristique de la maladie), des troubles de la mastication, des boiteries et des chutes de production laitière.
salivation intense et filante aphtes sur les parties à peau fine
aphtes sur les espace entre les onglons aphtes sur les trayons de la mamelle
La maladie se termine quelques fois par la mort chez les adultes et assez fréquemment chez les jeunes ; la mortalité est très élevée chez les agneaux et les chevreaux à la mamelle.
.
La maladie guérit progressivement après amaigrissement et arrêt fréquent de la lactation chez les femelles ; elle laisse souvent des séquelles définitives telles que la dégénérescence du myocarde, pouvant entraîner une mort secondaire ou une perte définitive de valeur économique (animal improductif).
Souvent bénigne chez les animaux adultes, l’évolution de la maladie peut être mortelle chez les plus jeunes. Les animaux guéris constituent un réservoir de cette maladie en devenant porteurs sains du virus. A ce titre, ils représentent un risque potentiel pour son développement.
Le temps d’incubation varie entre 2 et 14 jours.
La transmission de la maladie peut s’effectuer :
- par contact direct et indirect entre animaux (toutes les excrétions et sécrétions d’un animal infecté contiennent du virus) ;
- par l’intermédiaire de vecteurs vivants (personnes ou animaux comme les chiens, les chats ou les chevaux) ou inanimés (véhicules, outils agricoles) ;
- et au travers des conditions climatiques, le vent pouvant véhiculer et propager le virus sur de longues distances.
La maladie est d’une infectiosité redoutable ; elle est donc susceptible de causer des pertes économiques considérables, si elle gagne un grand nombre de troupeaux d’une région ou d’un pays. Ces pertes économiques justifient les mesures de protection prises par la plupart des Etats.
Le virus aphteux.
Le virus comprend sept «souches» : les sérotypes A, O, C, Asia, SAT 1, SAT 2, SAT 3. Ces sept sérotypes comprennent un grand nombre de sous-types qui sont eux-mêmes en variation continue.
.
En effet le matériel génétique du virus est très instable : lorsque le virus se multiplie une mutation intervient une fois sur deux ! Malgré les mutations létales on aboutit à ce qu’aucun virus n’est sans doute identique à un autre.
.
Cette très grande variabilité entraîne des difficultés de deux ordres :
.
- difficultés du diagnostic sérologique ;
.
- difficultés de la vaccination : à l’intérieur d’un sérotype, le sous-type ayant servi à fabriquer le vaccin peut être suffisamment éloigné du virus sauvage contre lequel on cherche à se prémunir ; ça a été le cas en Iran en 1999 par exemple.
Dissémination et contamination.
.
Le virus est résistant à de nombreux agents physiques et chimiques. De ce fait il est très résistant dans le milieu extérieur. Sur terre il se propage par voie aérienne dans un rayon de 10 kilomètres. Au-dessus de la mer il peut se propager, si les conditions d’humidité et de vent s’y prêtent, sur de longues distances (280 kilomètres entre la France et l’Angleterre en 1981).
.
Heureusement il existe des désinfectants efficaces.
.
La durée d’incubation est comprise le plus souvent entre 2 et 7 jours, mais on a pu constater des extrêmes de 36 heures et de 20 jours. La durée courte de l’incubation permet à la maladie de se répandre très rapidement mais les quelques cas d’incubation longue nécessitent de ne pas relâcher la vigilance trop tôt après le dernier foyer.
.
L’excrétion du virus dans le milieu extérieur par l’animal infecté commence dans les 48 heures précédant l’apparition des aphtes ; le pic de l’excrétion intervient dans les quelques heures qui précèdent et qui suivent l’apparition des aphtes. Les animaux infectés sont donc contaminants avant même qu’on puisse le savoir.
.
Parmi les matières virulentes les plus fréquentes on compte : l’air expiré, les urines, les matières fécales, la salive, le lait non pasteurisé, la viande congelée trop tôt après l’abattage (avant l’acidification qui intervient avec la maturation).
.
Les bovins et les ovins rejettent dans l’air jusqu’à 500 000 virus par vingt-quatre heures..
La contamination se fait aussi indirectement, par l’intermédiaire de tous les vecteurs animés (hommes, animaux non sensibles) et inanimés (véhicules et produits divers) qui ont été en contact avec le virus et qui lui servent de support physique.
Quelles précautions le public peut-il prendre pour éviter l'apparition de la fièvre aphteuse en Algerie?
il est recommonder au public de prendre les mesures nécessaires pour réduire le risque d'entrée de la fièvre aphteuse en Algerie.
Si vous voyagez :
- Ne ramenez pas de viande, de produits laitiers ou d'autres produits d'origine animale (y compris peaux et cuirs) même s'ils ont été séchés ou transformés. Le virus peut survivre longtemps dans ces produits. La viande, les produits laitiers ou les produits d'origine animale contaminés par le virus constituent des sources d'infection.
- Si vous avez visité une ferme à l'étranger, assurez-vous de nettoyer à fond les vêtements que vous avez portés pendant votre visite.
- Si vous avez visité une ferme à l'étranger, assurez-vous de nettoyer à fond et de désinfecter les chaussures que vous avez portées pendant votre visite.
- Ne visitez pas de ferme dans les 14 jours suivant votre retour en Algerie.
Quelles précautions les agriculteurs peuvent-ils prendre pour protéger le bétail contre la fièvre aphteuse?
On demande aux producteurs de prendre des précautions supplémentaires afin d'éviter que la fièvre aphteuse ne s'attaque aux fermes et au bétail.
Si vous recevez des visiteurs :
- Empêchez les visiteurs d'entrer en contact avec le bétail, le matériel, les aliments et l'eau.
- Ne recevez pas de visiteurs qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjourné dans un pays touché par une récente poussée de la maladie. Bien que les humains ne soient pas vulnérables au virus de la fièvre aphteuse, ils peuvent en être porteurs.
- Si vous devez accueillir des visiteurs étrangers sur votre ferme, vous devez prendre des précautions supplémentaires.
- Demandez aux visiteurs de laver et de désinfecter tous les effets personnels et les objets qu'ils apportent avec eux.
- Il est particulièrement important de nettoyer les chaussures en profondeur et de les désinfecter.
Si vous voyagez :
- Ne visitez pas de fermes dans les pays touchés par de récentes poussées de la fièvre aphteuse.
- À votre retour, prenez les mêmes précautions supplémentaires que les visiteurs qui se rendent à votre ferme.
Si vous soupçonnez que votre troupeau est atteint par la maladie :
- Communiquez avec votre vétérinaire si un animal présente des signes ou des symptômes semblables à ceux de la fièvre aphteuse.
- Isolez l'animal malade .
- Évitez les contacts avec les autres agriculteurs. Assurez-vous que toutes les autres personnes qui ont été en contact avec l'animal malade à votre ferme évitent également les contacts avec d'autres producteurs.
- Ne laissez aucune personne, aucun véhicule ni aucun matériel entrer sur votre propriété.













