Prévenir les contaminations au moment de la traite
Une vache infectée peut en contaminer cinq autres en salle de traite.
Mieux vaut donc prendre le temps de bien nettoyer le faisceau trayeur avant de brancher dans la foulée une vache saine.
1° Utiliser une solution bactéricide
Le trempage du faisceau dans une solution bactéricide est « la méthode la plus efficace à condition que le seau soit assez profond pour que le produit arrive jusqu'au tuyau court du faisceau trayeur », explique Thomas Huneau, de la Ferme expérimentale de Derval, en Loire-Atlantique.
« Le faisceau doit être propre extérieurement pour limiter les souillures en suspension dans le désinfectant. »
Les produits commercialisés sont souvent à base d'acide organique (peracétique ou perlactique). Le rinçage n'est pas nécessaire. Il faut respecter les préconisations du fabricant (concentration, durée de trempage).
2° Aspirer une solution ou de l'eau
En fonction du produit aspiré (eau ou solution désinfectante), cette technique permet au minimum de rincer efficacement le faisceau.
« Attention à ne pas dépasser le volume du bidon dans lequel l'eau ou le désinfectant doivent être récupérés », souligne Thomas Huneau. L'utilisation d'un bidon transparent permet de mieux surveiller l'opération.
3° Réaliser un rétro-rinçage
Il suffit de retirer le tuyau long à lait et d'envoyer de l'eau vers le faisceau « pendant environ 30 secondes ».
Thomas Huneau préconise d'utiliser de l'eau tiède (environ 30 °C) mais pas trop chaude (75 à 85 °C) pour éviter les risques de brûlure lors de l'opération.
4° Remplacer les manchons trayeurs
Les manchons étant l'une des principales sources de transfert de germes de vache à vache, « leur remplacement régulier s'impose comme règle de prévention ».
La surface des parois des manchons se dégrade au fur et à mesure de leur utilisation : des microfis-sures apparaissent et rendent difficile l'élimination des bactéries.
On admet qu'un remplacement annuel des manchons est nécessaire dans une installation où chaque faisceau trait 5 à 6 vaches le matin et autant le soir. Pour les manchons silicone, la durée de vie est doublée.
Trier les vaches
Traire en dernier les vaches infectées est un bon moyen pour éviter la contamination de vaches saines, tout comme dédier un faisceau trayeur aux vaches infectées.
Ce dernier devra obligatoirement être lavé et désinfecté en fin de traite en le branchant sur son propre plateau de lavage.













