Alerte à vigilance au feu bactérien sur pommier

Publication : jeudi 29 mars 2012

Le feu bactérien est une maladie de quarantaine causé par une bactérie (Erwinia amylovora).C’est l’une des maladies les plus redoutables qui affecte les rosacées à pépins tels que pommier, poirier, cognassiers, néflier et autre espèces ornementales de la famille des rosacées. Le feu bactérien est un parasite réglementé pour lequel la lutte est obligatoire.

Les symptômes de la contamination des plantes hôtes par le feu bactérien se traduisent par :

-Brulure des fleurs : grappes de fleurs noircies et ratatinées.

-Brulure des pousses : se caractérise par une courbure en forme de crosse.

-A la différence d’autres maladies, les fleurs, les feuilles ainsi que les fruits infestés se dessèchent et restent attachés à l’arbre.

-Sur les branches, il y a apparition de chancres dont leur pourtour sont généralement lisses au début, puisse fendillent et deviennent de plus prononcés avec le temps.

-L’infection est aussi repérée à cause de l’exsudat bactérien suintant à la surface des tissus infectés.

En cette période le pommier, la variété ( Hana ) est au stade début floraison, qui est propice aux attaques de cette bactérie.

A cet effet, nous conseillons les arboriculteurs à être particulièrement vigilant, pour nous signaler d’éventuels soupçons d’infestations ou de symptômes de cette maladie, afin que nous puissions intervenir à temps pour éviter l’infestation et la propagation de la maladie.

Pour plus d’informations, les agriculteurs peuvent se rapprocher des ACV de la Chambre d’agriculture ou de l’inspection phytosanitaire de la Direction des Services Agricoles.

Design BestInformatic