Le thème de l'organisation de la profession dans le secteur agricole "Comment créer des associations professionnelles et des coopératives agricoles ?"

Publication : dimanche 12 octobre 2025

Dans le cadre de l'appui aux femmes rurales dans le domaine de l'organisation professionnelle, la Chambre Agricole de la wilaya Jijel, en coordination avec l'Institut Technologique de Formation en Production Animale de Guelma, a organisé une formation pour les femmes rurales sur le thème de l'organisation professionnelle dans le secteur agricole, "la creation des associations professionnelles et des coopératives agricoles", les 08 et 09 octobre 2025 au Centre Culturel Islamique "Ahmed Hammani" à Jijel.

La formation a été inaugurée par le Président de la Chambre d'Agriculture de la wilaya de Jijel et le Secrétaire Général de la Chambre d'Agriculture de la wilaya de Jijel.

Cette formation comprend les points suivants :
- Définition de la base juridique qui définit les associations professionnelles et les coopératives agricoles
- Présentation des différentes associations professionnelles et coopératives agricoles qui peuvent être formées dans le secteur de l'agriculture
- Définir la différence entre une association professionnelle et une coopérative agricole professionnelle
- Définir les différents objectifs de l'association et de la coopérative agricole
- Identifier les différentes étapes de la constitution d'une association professionnelle, de la préparation de l'assemblée générale constitutive à l'obtention de l'agrément
- Identifier les différentes étapes de la constitution d'une coopérative agricole professionnelle de la constitution de l'assemblée générale constitutive à l'obtention de l'agrément
Une simulation a également été organisée.

 -Comment créer une association professionnelle

  • - Comment créer une coopérative agricole


  • Nous notons les objectifs les plus importants de cette session de formation pour les femmes rurales 
    * Renforcer leur indépendance économique
    *La création de coopératives agricoles et d'associations professionnelles permet aux femmes rurales d'avoir un meilleur accès aux ressources et à la formation et facilite le processus de commercialisation de leurs produits. D'autre part, la coopérative permet aux femmes rurales d'accéder plus facilement aux ressources et aux services financiers, car les coopératives sont mieux à même d'accéder aux différents programmes d'aide de l'État, ce qui leur confère une plus grande indépendance financière. 
    * Meilleur accès aux services,

  • Les coopératives permettent un accès collectif aux services agricoles, aux technologies innovantes et à l'acquisition d'intrants agricoles tels que les semences, les médicaments pour les plantes et les animaux, et facilitent l'achat collectif de ces équipements, ce qui permet de réduire les coûts et d'augmenter la productivité.  
     

  • Valoriser le rôle des femmes dans l'agriculture*
    valoriser leur contribution et leur expertise, tout en renforçant leur visibilité au sein de la communauté agricole et dans le processus décisionnel (conseils municipaux, chambre d'agriculture ......), et la coopérative agricole fournit** une plateforme pour reconnaître et promouvoir la contribution des femmes au développement rural et agricole. 
    - Renforcer le pouvoir de négociation
    Les associations permettent aux femmes de se regrouper pour défendre leurs intérêts face aux acteurs institutionnels, commerciaux et politiques et, en se regroupant, les femmes renforcent leur pouvoir de négociation avec les acheteurs, les institutions et les partenaires techniques.
    - Faciliter la formation et le transfert de connaissances
    Les associations de femmes peuvent organiser des ateliers, des formations et échanger des expériences, améliorant ainsi leurs compétences techniques et organisationnelles. 

    Faciliter le transfert de compétences et de technologies

Les coopératives permettent l'organisation de cours de formation, de mentorat, d'ateliers et d'échanges d'expériences, améliorant ainsi les compétences techniques et organisationnelles des membres. 
- Contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et au développement rural
En promouvant leurs activités agricoles, les femmes contribuent à la sécurité alimentaire locale et au développement durable dans les zones montagneuses.

 Créer des liens sociaux et de la solidarité entre les membres de la communauté

  • La solidarité et l'entraide au sein de l'association favorisent la cohésion de la communauté, réduisant ainsi l'isolement souvent ressenti dans les zones rurales et surtout montagneuses.
    Un certificat de formation sera délivré par l'Institut technologique spécialisé dans la formation à l'élevage de Guelma pour chaque femme participant à ce cours.

     

 

Design BestInformatic